Prochaine édition les 4, 5 & 6 Sept. 2021

I MCB PARIS I 4, 5 & 6 Sept. 2021

EN SEPTEMBRE, LA BEAUTÉ FAIT SA RENTRÉE

*

EN SEPTEMBRE, LA BEAUTÉ FAIT SA RENTRÉE

EN SEPTEMBRE, LA BEAUTÉ FAIT SA RENTRÉE EN SEPTEMBRE, LA BEAUTÉ FAIT SA RENTRÉE

En raison de la pandémie, un grand nombre de grandes foires commerciales internationales auront lieu au cours du second semestre 2021.

Dans un tel contexte, la recherche de synergies est essentielle. C'est dans cet esprit que les organisateurs de MCB by Beauté Selection ET Cosmoprof Worldwide Bologna  ont cherché une solution pour les opérateurs et les entreprises du secteur de la beauté.
En septembre, les initiés pourront suivre les deux événements :

Le MCB by BS aura lieu du 4 au 6 septembre à Paris, porte de Versailles, puis du 10 au 13 septembre, les opérateurs du secteur pourront également se rendre sur la nouvelle édition de Cosmoprof à Bologne.

Quelle est l'importance de travailler en synergie dans ce moment historique particulier ? Nous avons demandé aux deux organisateurs - Christophe Gabreau, PDG de Standing Events, organisateur de MCB par Beauté Sélection et Enrico Zannini, directeur général de BolognaFiere Cosmoprof - de nous faire part de leurs commentaires.

Pour la première fois, le MCB by Beauté Sélection et le Cosmoprof Worldwide Bologna se tiendront en septembre. Pouvez-vous expliquer les raisons et les circonstances qui ont conduit à cette décision?

  • Christophe Gabreau :
    "Avec une dernière édition qui a établi de nouveaux records, attirant 50 000 visiteurs de plus de 85 pays, 450 marques internationales de plus de 40 pays sur près de 45 000 M2 d'espace d'exposition, le salon MCB by BS Paris constitue chaque année en septembre un rendez-vous incontournable et une vitrine prestigieuse pour les entreprises du secteur pour se connecter au marché et aux nouveaux segments de clientèle, présenter et faire le point sur les innovations et les tendances. Après une année 2020 fortement marquée par la crise pandémique mondiale, l'année 2021 sera synonyme de rencontres et de nouveaux projets. Le MCB de BS Paris revient du 4 au 6 septembre 2021, une date idéale pour les industriels et les acteurs du secteur pour profiter de la reprise économique qui s'annonce. Le prestige de cet événement à Paris, capitale mondiale de la créativité et de l'innovation dans le secteur de la coiffure et de la beauté, le programme avec les tendances de la coiffure française à fort rayonnement international, et les meilleurs talents émergents des 5 continents, seront au rendez-vous pour les entreprises les plus influentes et les visiteurs avides d'échanges et d'affaires."
  • Enrico Zannini :
    "Cosmoprof Worldwide Bologna est un événement mondial où tous les acteurs de plus de 150 pays se rencontrent chaque année pour découvrir les nouveautés de tous les segments de l'industrie cosmétique. Afin de proposer un événement de grande qualité, nous avons décidé de reprogrammer le salon du 9 au 13 septembre. Nous avons écouté nos exposants, associations et institutions, qui s'inquiétaient de l'incertitude de la pandémie : Le Cosmoprof a besoin des meilleures conditions pour répondre aux grandes attentes des entreprises et des visiteurs de Bologne venus du monde entier."

Quel a été l'impact de la pandémie sur l'industrie du cheveu dans votre pays, et qu'attendez-vous de 2021 ?

  • Christophe Gabreau :
    "Dès la réouverture des salons de coiffure en mai 2020, 60 % d'entre eux ont enregistré une baisse du chiffre d'affaires sur la période allant jusqu'à fin 2020, et 80 % d'entre eux ne recrutent plus, selon l'enquête réalisée par l'UNEC. L'année 2020 a fondamentalement remodelé le marché avec une accélération brutale des tendances. Les consommateurs ont modifié leurs comportements et leurs méthodes d'achat, et expriment désormais de nouveaux besoins et aspirations en matière de beauté. Cette même année 2020 a été l'occasion pour les consommateurs et les clients des salons et des instituts de se recentrer sur l'essentiel et sur ce qui compte vraiment dans leur vie pour leur beauté. Cette période a également été animée, chez les professionnels et les industriels du secteur, par de nouvelles expériences et pratiques de rupture, et par une refonte des circuits de distribution. La reprise économique attendue à partir du second semestre 2021 se fera en intégrant ces changements de comportements et de services."
  • Enrico Zannini :
    "La pandémie a profondément affecté le secteur du cheveu en Italie. Pendant le premier confinement, les salons de coiffure ont été fermés, ce qui a eu un impact considérable sur l'équilibre économique des coiffeurs et des entreprises. Le changement des habitudes des consommateurs, qui passent plus de temps à la maison pour l'ensemble de l'année 2020, a entraîné une diminution de l'activité des salons de coiffure pour toute l'année. Récemment, Cosmetica Italia, l'association italienne des soins personnels, a publié une analyse des factures des salons de coiffure italiens de janvier à octobre 2020 par rapport à la même période en 2019. Il ressort de cette étude qu'il y a eu une diminution des factures (-31%). Les clients ont réduit leurs visites dans les salons de coiffure, ce qui a eu un fort impact sur les revenus de 2020. Malheureusement, dans les premières semaines de 2021, les coiffeurs ont dû faire face à des restrictions. Nous attendons tous une réduction des restrictions dans le pays pour aller vers une reprise."

Pouvez-vous anticiper certaines initiatives spéciales de vos éditions 2021 ?

  • Christophe Gabreau :
    "L'organisation du MCB by BS est active dans le soutien à l'économie de l'industrie de la beauté, avec des actions d'accompagnement vers la communauté des professionnels de la coiffure et de la beauté qui compte près de 160 000 membres dans le monde et 6 000 industriels. Le salon MCB by BS permettra aux professionnels de s'identifier à ces nouveaux besoins et à ces nouvelles aspirations, et de se préparer aux défis de l'avenir de la beauté, en 2021 et au-delà, dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Un programme adapté de contenus qualifiants, mis en relation par des rendez-vous qualifiés lors de l'édition de MCB by BS Paris en septembre, et que l'on retrouvera lors de l'édition Beauté Sélection Lyon en novembre, favorisera de nouvelles opportunités d'affaires."
  • Enrico Zannini :
    "Notre objectif est d'offrir une expérience commerciale performante à toutes les parties prenantes qui assisteront à la prochaine édition de Cosmoprof Worldwide Bologna. L'exposition sera la meilleure scène pour découvrir l'avenir de l'industrie de la beauté. Cosmoprof sera le nouveau départ pour le secteur, et nous voulons que toute notre communauté joue un rôle actif dans la création d'un salon plus inclusif, où les coiffeurs et les professionnels pourront trouver des suggestions et des idées pour développer leur activité. Nos entreprises présenteront les lancements et les tendances, et nous augmenterons le nombre de démonstrations et d'expositions en direct, avec les talents les plus créatifs et innovants du secteur de la coiffure."