MCB by Beauté Sélection
 
 

L'actu confidential


< Retour à toute l'actualité Confidential


TOUT POUR RÉUSSIR SA RENTRÉE !

Rentrée ? Synonyme de dynamisme et de résolutions à tenir ! À vous d'embellir cette rentrée pour une fin d'année tambour battant, une envolée vers le succès. Voici une check-list pour booster le salon et en finir avec le négativisme. Go !
 
Voici la check-list en 12 points, préparée en concertation avec Benjamin Salles, dirigeant de Business & Développement (1). Alors, prêt, partez !
 
1. Commencez par l'extérieur, la vitrine. Premier outil de communication, souvent mal exploité, en moyenne 10 m2 gratuits de visibilité. Le B.a.-ba : une vitrine propre avec horaires et tarifs à jour et la mise en avant d'une animation. Un seul et unique message, par exemple la coloration. Un thème lié à une animation déployée, pendant toute la rentrée, également dans le salon et sur les réseaux sociaux.
 
2. N'oubliez pas la deuxième vitrine... la vitrine digitale avec un site Internet et un compte Facebook à jour : nouvelles photos, validation des infos tels les prix, les horaires, etc. Modifiez votre page d'accueil avec un message de bienvenue pour la rentrée, puis les événements à venir et au fil des jours des posts en lien avec l'actualité du salon...
 
3. Assurez-vous de votre visibilité : inscrivez-vous sur Google et sur Google My Business, c'est gratuit ! Être bien référencé sur Google, c'est essentiel, ce moteur de recherches est utilisé pour 95 % des demandes.
 
4. Regardez comment on parle de votre salon : quelle est votre notoriété ? Mettez à jour les sites d'avis. Si l'on pense à meilleurcoiffeur.com, n'oubliez pas les sites des Pages Jaunes, de Yelp ou du Petit Futé... Recherchez les avis de consommateurs et réagissez aux messages qu'ils soient sympathiques ou pas.
 
5. Réalisez un grand ménage, nettoyez, triez, jetez ! Remplacez les vieux magazines, les vieilles pancartes... Et qu'en est-il de la fraîcheur de vos peignoirs et serviettes, n'est-il pas temps de les changer ? Tout le matériel et les outils sont-ils opérationnels ? Vérifiez bien sûr les stocks. À l'intérieur du salon, repensez, vérifiez tous les points de contact avec la clientèle : accueil, espace attente, banc de coiffage, bac... Un peu de home staging, peut-être ?
 
6. Espace vente, mettez en valeur les produits en fonction de la saison : les soins nourrissants, et par exemple, pour les hommes, les anti-chutes. Un rappel au banc de coiffage, à la caisse... est bienvenu, c'est logique.
 
7. Communiquez et préparez vos opérations marketing et animations commerciales à venir. Un préalable : vos logiciels sont-ils à jour ? Et « nettoyez » le fichier clientèle. Septembre-octobre, ce n'est pas le temps de la promotion à tout crin, les clientes viennent facilement. Par contre, relancez celles qui ne sont pas venues depuis 4 à 6 mois. Préparez une opération marketing pour novembre afin de faire venir les femmes dans votre salon, augmentez le rythme de visites.
 
8. Prévoyez une réunion de rentrée pour organiser le planning de travail, les futurs congés, précisez ou reprécisez les règles de bonne conduite. Cela doit être un temps fort pour booster l'équipe ! Et le moment de bien préparer l'intégration d'un nouveau collaborateur, d'un apprenti... Lancez la collection automne-hiver, faites des trainings techniques.
 
9. Programmez des entretiens individuels pour remotiver, fixez les objectifs ou, si nécessaire, faire quelques mises au point. Déléguez des tâches, tels les stocks, précisez le rôle et les missions de chacun dans le salon.
 
10. Mettez en place le planning de formation pour tous ! La formation, un investissement rentable.
 
11. Si vous êtes dirigeant, informez-vous. Pour cette rentrée, l'actualité juridique est riche : obligation d'un logiciel de caisse sécurisé dès janvier 2018, loi Travail...
 
12. Et enfin, soyez présent au MCB by Beauté Sélection, du 16 au 18 septembre prochain, à Paris-Expo : incontournable pour connaître toutes les innovations du secteur !
 
 
(1) Son style : le funny learning ! Benjamin Salles, dirigeant de Business & Développement, intervient auprès des salons de coiffure pour des formations et du conseil notamment en management, vente-conseil, relation clients, développement personnel, confiance en soi... Contact : benjamin.salles@coiffeurexpertbusiness.com. Tél. : 06 73 43 92 32.



ALEXIE ROUSSIN
 
    Facebook   Twitter   Pinterest    


    Retour à l'actualité
    Confidential c'est quoi ?
     

    • Estetica
    • Biblond
    • Echos coiffure
    • Asian Beauty Biz
    • Beauty & Fashion world
    • Profession Bien Etre
    • Estetica
    • Esthetiques-spa
    • L'éclaireur
    • Coiffure.com
    • Coiffure.com
    • Tri-bute
    • Export Magazine
    • Salon international
    • Code beauté
    • Peluquerias hair styles
    • Queen
    • You - Hair & Beauty Magazine
    • Globelife