MCB by Beauté Sélection
 
 

Le focus confidential


< Retour à toute l'actualité Confidential


L'INNOVATION EN TÊTE !

Oui, 2018 s'annonce comme un grand cru ! La transformation du métier s’accélère. Les marques jettent toutes leurs forces dans la personnalisation, les soins ciblés, la coloration, la naturalité, sans oublier l'indispensable digitalisation. Suivez le fil rouge de l'innovation avec Confidential ! Bon voyage dans la nouvelle galaxie de la coiffure...
 
Le virage du digital
Indéniablement au service de la coiffure, le numérique investit la communication et la formation.
 
3Ci Solutions lance RDV Beauté, le premier chatbot pour prendre rendez-vous instantanément via Messenger, la messagerie de Facebook. Kezako ? RDV Beauté fait la recherche pour le consommateur, selon ses demandes, en lui proposant le choix entre deux professionnels. Un service personnalisé et interactif gratuit pour tous, professionnels de la coiffure et de l'esthétique et clientèle. Les salons Label Coiffure et Excel Coiffure du groupe Artemis ont trouvé une solution pour recruter une nouvelle clientèle : la Box qui fonctionne en Bluetooth. Elle capte les ondes émises par les téléphones de consommateurs potentiels qui passent à 100 mètres d'un salon, isole les numéros, envoie un message push d'acceptation. Si le passant valide, un flyer avec une offre de bienvenue l'incite à venir dans le salon. Quant à Wavy, elle met en place un nouveau service : en partenariat avec une société de photographie, un pro réalise un reportage qui permet aux coiffeurs de disposer de visuels qualitatifs pour la communication Web et print de leur salon. Valorisant.
 
La formation se réinvente ! La version 2 de l'application Learn appl développée pour les collaborateurs des salons Franck Provost permet d'obtenir l'ensemble de la formation en un outil ludique, et ce, sur tous les thèmes : collections associées à des flash-codes, savoir-faire... Quant aux stages Raphaël Perrier Éducation Professionnelle, ils s'enrichissent d'un simulateur 3D conçu par Hair Teach ; la possibilité de réaliser virtuellement les coupes ; une compréhension facilitée et de l'interactivité et, de retour au salon, le coiffeur peut continuer à s'entraîner.
 
  

Beauté connectée
L'avenir passe aussi par les outils intelligents ! Le professionnel doit entrer dans un nouveau monde pour progresser.
 
L'application Style My Hair signée L'Oréal Professionnel intègre une nouvelle technologie 3D. Elle permet à la consommatrice de tester en réalité augmentée toutes les colorations ; sa chevelure bouge, elle peut la visualiser à 360 degrés. Les salons L'Oréal Professionnel pourront s'équiper de la Box Look Consultation avec miroir connecté ! Le SalonLab de Schwarzkopf Professional a reçu deux Innovations Awards 2018, lors du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Un concept qui se compose d'appareils de beauté connectée. L'Analyzer mesure l'état général des cheveux, leur couleur... et permet de réaliser un diagnostic pointu. Les informations recueillies sont envoyées vers l'application Consultant qui permet de visualiser des résultats coloration. Troisième outil, prévu pour fin 2018 dans les salons, le Customizer crée des soins sur-mesure adaptés aux besoins des cheveux analysés. Le constat : 50 % de la population est concernée par une problématique de cheveux fins et clairsemés. La marque Nioxin propose la nouvelle version de son outil d'analyse du cheveu, le Nioscope 2.0.  Sans fil, il s'adapte sur le Smartphone, bénéficie d'un zoom multiplié par 200 pour une consultation plus précise et rapide.
 
   

 
Les hommes ont la cote
Depuis quatre ans, l'univers masculin se révèle un marché porteur, un phénomène qui continue !
 
« Parce que la masculinité est multiple », Redken lance Redken Brews, une large gamme pour les cheveux et la barbe avec produits de coiffage, de soin ainsi que de la coloration ton sur ton. Et les shampooings s'offrent un packaging identique à des bouteilles de bière en phase avec l'ingrédient-phare, le malt. La marque Défi pour Homme se complète d'une Cire Nourrissante pour une barbe soyeuse, et d'une Cire Texturisante pour un coiffage facile. Quant à Chopperhead, elle s'offre la collaboration artistique du célèbre tatoueur Tin-Tin pour le décor de sa nouvelle Grooming Cire en édition limitée.

 
 
Soins spécifiques et ciblés
Les mots d'ordre : précision, personnalisation et plaisir !
 
Une personne sur deux déclare souffrir régulièrement de problèmes de pellicules, c'est pourquoi Mulato Cosmetics propose M. Expert, un shampooing et une lotion anti-pelliculaire, avec respectivement 97 et 98 % d'ingrédients d'origine naturelle. Côté coloration, la palette des blonds garde une longueur d'avance, aussi, Indola dévoile Blond Addict, des soins qui réduisent la casse du cheveu et subliment les blonds polaires ou dorés. Quant à Wella Professionals, la marque mise sur Invigo, six gammes pouvant être associées à des boosters concentrés. Idéal pour les femmes exigeantes et pressées qui demandent de la personnalisation. Sympa, à la veille des vacances, les nouvelles Eaux de soins à 94 % d'ingrédients d'origine naturelle - Protection, Détoxifiante, Brillance - signées Sublimo.
 
  

En quête de naturel
Respect de la nature et de l'homme : une attente sans concession des consommateurs ultra-informées. Le métier doit y répondre, les coiffeurs se former.
 
L'Oréal Professionnel fait coup double. Botanéa, la coloration végétale de la marque voit le jour. Issues de trois plantes, trois poudres de henné, d'indigo ou de cassia sont à mélanger avec de l'eau pour une couleur rehaussée, des reflets naturels et lumineux et un nuançage des cheveux blancs. En parallèle, on découvre Source Essentielle, quatre gammes destinées à des besoins spécifiques (cheveux secs, cheveux colorés...). Attractives, les inclusions végétales en suspension dans les soins. Bien vu, les flacons rechargeables en salon. Précurseur et expert de la coloration végétale, Christophe-Nicolas Biot enrichit Botanic Color by Biot de trois nuances : dark cendre, blé doré et sable. Scoop ? Mulato Cosmetics lance une nouvelle marque : Neia dont tous les produits ont obtenu la certification Cosmos Organics, le label européen au cahier des charges ultra-exigeant. Les six shampooings et soins répondent aux principales attentes des consommateurs : cheveux colorés, fragilisés, secs et cuir chevelu à tendance grasse. En prime, une fabrication 100 % française.

  
 
Coloration, les jeux de couleurs
Une chance pour les professionnels et les coloristes qui reviennent sur le devant de la scène : la part belle aux colorations ! La consommatrice a envie de changement, classique revisité, pastel ou couleurs fortes et vibrantes.
 
Distribuée par New Flag, la marque américaine Pulp Riot arrive en France ! Elle mise sur sa coloration semi-permanente, à la texture « conditionneur », concentrée en pigments pour un résultat longue durée, associés à des ingrédients vegan. Pulp Riot, c'est 16 tonalités pour des créations couleurs sans limite. Wella Professionals lance Color Fresh Create, une palette de 12 couleurs flamboyantes temporaires. Sa cible : les Millennials pour des total look, des effets pastel sur un balayage existant ou une coloration arc-en-ciel ! Coloriste rime avec expertise. Eugène Perma a mis au point une nouvelle Poudre 9 Solaris pour une décoloration ultra-puissante, jusqu'à 9 tons, repoussant les limites de l'éclaircissement. Autres atouts : non volatile, un parfum neutre, une texture lisse et des qualités cosmétiques. Coloration et sensorialité, c'est possible. Pour Color Sublime, Revlon Professional associe expérience couleur et olfactive : la cliente choisit parmi trois fragrances nommées Sunset Mood, Sweet Gourmet ou Zen Moment ! Pour tenir compte de l'espacement des visites, la marque sélective australienne, Kevin Murphy propose Retouch.Me, en quatre nuances, un spray pour dissimuler les racines disgracieuses, entre deux shampooings.



 
 A ne pas manquer, le village des Innovations au MCB by BS, du 8 au 10 septembre 2018, à Paris-Expo. Pour sa deuxième édition, il prend place dès l'entrée de l'événement : le ton est donné ! Un jury désignera dans six catégories les Awards de l'Innovation.

ALEXIE ROUSSIN


 
Facebook   Twitter   Pinterest    


Retour à l'actualité
Confidential c'est quoi ?
 

  • Estetica
  • Biblond
  • Echos coiffure
  • ABB
  • Beauty & Fashion world
  • Profession Bien Etre
  • Estetica
  • Esthetiques-spa
  • L'éclaireur
  • Coiffure.com
  • Coiffure.com
  • Tri-bute
  • Export Magazine
  • Salon international
  • Code beauté
  • Peluquerias hair styles
  • Queen
  • You - Hair & Beauty Magazine
  • Globelife