MCB by Beauté Sélection
 
 

Le focus confidential


< Retour à toute l'actualité Confidential


LE MADE IN FRANCE CONQUÉRANT !

Une valeur sûre ? Tendance, furieusement tendance ? Le made in France, prophète en son pays ?
L'Hexagone brille, oui, mais sur quelles sphères ? Confidential décrypte ce sésame.
Ses atouts : savoir-faire, qualité, mode, innovation, French touch, éco-responsabilité...

 
Le made in France plébiscité par les Français
Un Français sur 4 est prêt à payer un produit plus cher s'il est français.
92 % souhaitent être informés par un marquage spécifique.
95 % veulent soutenir l'industrie nationale.
87 % estiment contribuer au respect de l'environnement.
                                                               Sources : Direction générale des entreprises (DGE) - Ifop 2016 et 2017.

La législation en bref

Le made in France (ou fabriqué en France) est une démarche volontaire de l'entreprise.
Elle doit être justifiée et ne pas engendrer de confusion pour le consommateur.
Pour apposer le logo fabriqué en France ou made in France :
- soit la dernière transformation doit être réalisée en France,
- soit les produits ont 45 % de leur valeur ajoutée réalisée en France.

Le marquage d'origine se fait au cas par cas pour chaque catégorie de produits.
Le 100 % français est souvent impossible à obtenir, notamment car certains ingrédients,
matières premières ou composants technologiques ne sont pas disponibles dans l'Hexagone.
Newsletter Beaute-Selection
 
vegetalement VÉGÉTALEMENT PROVENCE, le Made in France mode RSE
Précurseur dans la cosmétique alternative végétale, créée en 2011, Végétalement Provence est une PME en expansion. Située à Saint-Rémy-de Provence, tout est induit dans le nom : les valeurs nationales, le respect de l'environnement et l'identification à un terroir. Et la gamme Végétalement Provence Cosmétiques voit le jour début juillet, destinée aux Spas et hôtels de luxe.
En France ? « Tout est pensé et produit en Provence, c'est l'ADN de l'entreprise. Nous revendiquons les valeurs françaises et notre valeur ajoutée, la Provence, terre de couleurs, de lumières, de fragrances. Notre encrage économique et social est également important : nous faisons vivre une économie locale », expose Jean-Marc Delabre.
A l'export ? « A travers le monde, deux cosmétiques sur dix sont made in France. Ce que nous partageons, c'est aussi cet art de vivre à la française, la liberté d'expression, les valeurs d'accueil. Nos clients sont reçus dans notre Académie où ils viennent chercher le savoir-être, nous recevons prochainement des belges, des australiens... Après l'Espagne et le Portugal, nous créons des filiales au Mexique et en Australie. Trois fois par an, Végétalement Provence participe à des salons internationaux. Le prochain : fin juillet, le Cosmoprof de Las Vegas. »
   
marcapar MARCAPAR, vers le 100% France et le label EPV
Marcapar, pionnière de la coloration végétale, existe depuis 1991. Christian Roche explique : « Nos formulations et la fabrication sont françaises. D'ici à deux ans, nous voulons aboutir à 100 % de production et de fabrication française. Aussi, en Guadeloupe, à Marie-Galante, nous relançons l'exploitation d'indigo, d'hibiscus... établissons un atelier de séchage et à terme, nous fabriquerons nos huiles essentielles. Cela crée de l'emploi local. »
En France ? « Des coiffeurs viennent vers nous car ils savent que nos produits sont français ; c'est une satisfaction. Notre dossier pour obtenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est en cours. Il distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence. » Actuellement, seulement 1 400 entreprises détiennent ce label d'exception, un must !
A l'export ? « La France a la législation la plus stricte pour les cosmétiques ; cela prouve notre sérieux. Nous sommes présents en Italie, en Suisse et au Canada. » A noter : au MCB by Beauté Sélection, Marcapar lancera ses shampooings 100 % made in France, à base de plantes légumineuses, sans conservateur, sans plastique.
   
velecta paramounrt VELECTA PARAMOUNT, l'innovation dans l'air
 
Une première pour la société française située à Romorantin (Loir-et-Cher) qui a soufflé ses 80 bougies : un partenariat avec un coiffeur de renommée mondiale, Angelo Seminara. Depuis mai, cet artiste est l'ambassadeur international de Velecta Paramount.
En France ? « Beaucoup de coiffeurs apprécient le made in France, c'est un plus indéniable pour certains qui nous le font savoir. La plupart du temps ce sont les collaborateurs qui achètent leur matériel, mais tous ne sont pas prêts à mettre plus cher dans un produit high-tech français », indique Michel Guillosson.
A l'export ? « Soit plus des deux tiers de notre production. La fabrication française qui allie qualité et luxe va de pair avec l'innovation. C'est la clé. Depuis toujours, notre direction recherche et développement se pose en précurseur et ce, dès 1965, avec le premier sèche-cheveux professionnel. Puis, ont suivi les sèche-cheveux silencieux, ergonomiques, petit format... En 2017, Velecta Paramount a mis au point le premier sèche-cheveux connecté, l'i-flex dont la connectique a été conçue par des PME lyonnaises. »
   
urban URBAN KERATIN, version luxe

Créée il y a 8 ans, par Mélanie Audouin et Bernard Bigiaoui, Urban Keratin est bien une société tricolore. Son siège social est à Marseille, une grande partie des laboratoires se trouve en région lyonnaise (d'autres en Italie), ainsi que le conditionnement et la logistique.
En France ? « Depuis trois mois, notre produit phare, le lissage Urban Keratin est 100 % français. Quant à notre nouvelle gamme Luxe Color, elle mise sur les bienfaits de l'orchidée : nous en avons sélectionné trois variétés, cultivées dans le Var. Nous communiquons sur l'origine du principal actif du produit. Notre volonté : fabriquer et réaliser un maximum d'opérations en France, faire travailler des salariés français », souligne Bernard Bigiaoui.
A l'export ? « L'image française est mise en avant, signe de luxe et de qualité, elle est reconnue à l'étranger. Nous avons nommé une gamme Saint-Tropez car cette ville est connue dans l'univers international de la mode, elle est également people et festive. De plus, la France est un pays exigeant en termes de fabrication. Urban Keratin est présente dans 25 pays, c'est 60 % de notre chiffre d'affaires. »

Facebook   Twitter   Pinterest    


Retour à l'actualité
Confidential c'est quoi ?
 

  • Estetica
  • Biblond
  • Echos coiffure
  • ABB
  • Beauty & Fashion world
  • Profession Bien Etre
  • Estetica
  • Esthetiques-spa
  • L'éclaireur
  • Coiffure.com
  • Coiffure.com
  • Tri-bute
  • Export Magazine
  • Salon international
  • Code beauté
  • Peluquerias hair styles
  • Queen
  • You - Hair & Beauty Magazine
  • Globelife